Pessaire cerclage du Dr ARABIN

Pessaire cerclage du Dr ARABIN Agrandir

Pessaire d'Arabin pour la prévention d'accouchement prématuré dans le cas de col utérin court ( inférieur ou égal à 25mm) chez des femmes non symptomatiques.

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la situation clinique.

« Sauf indication contraire dans le mode d’emploi, il est préférable que les pessaires soient posés et retirés par un médecin ou un professionnel de la santé »

56,00 € TTC

» Ajouter à ma liste

Ajouter Supprimer

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 5 points de fidélité. Votre panier totalisera 5 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,50 €.

Pessaire-cerclage pour la prévention des accouchements prématurés dans le cas de col utérin court ( inférieur ou égal à 25mm) chez des femmes non symptomatiques.

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la situation clinique

Réf.Diamètre
inférieur
Hauteur

Diamètre
supérieur

46756702535
46757651732
46758651735
46759652132
46760652135
46761652532
46762652535
46763653035
47117701732
47118701735
46764702132
46765702135
46766702532

Mise en place : Le pessaire-cerclage est fabriqué en silicone souple et confortable. Comme tous les pessaires en silicone, le pessaire-cerclage est élastique et peut être plié, permettant ainsi une insertion indolore. Le pessaire-cerclage est spécifiquement conçu pour la femme enceinte, afin de soutenir le col de l’utérus. Ses indications sont la sensation de pesanteur pelvienne, le prolapsus du col (réel ou ressenti) lors de la station debout ou de la marche, les patientes avec un mode de vie astreignant (station debout prolongée), les situations responsables d’une augmentation de la pression intra utérine (comme les grossesses multiples) et les signes échographiques d’incompétence cervicale.

Avant l’insertion, il est conseillé de réaliser un prélèvement vaginal pour exclure un portage bactérien. Le pessaire-cerclage doit être mis en place avant l’effacement complet du col. Si le pessaire-cerclage est utilisé de façon thérapeutique, l’indication repose alors sur l’échographie, avec un col court et/ou ouvert à l’orifice interne, le plus souvent entre 15 et 20 semaines d’aménorrhée. Le pessaire-cerclage n’a pas pour objectif de fermer le col, mais de le soutenir et de le faire basculer en arrière, vers le sacrum.

Tailles : Le pessaire-cerclage existe en plusieurs diamètres externes (65mm à 70mm) et plusieurs hauteurs (17mm, 21mm, 25mm et 30mm). Le diamètre interne est de 32mm ou 35mm. Les modèles les plus hauts sont préférés dans les situations les plus graves.

Utilisation : Le pessaire-cerclage est inséré en décubitus dorsal, le plus souvent en position gynécologique, par le médecin. Il est essentiel que le pessaire soit inséré le bord courbe vers le haut, permettant au diamètre le plus important de s’appuyer sur le plancher pelvien. Le pessaire peut être plié et inséré idéalement dans le cul-de-sac vaginal postérieur. Ainsi positionné, le col de l’utérus doit se trouver dans le petit diamètre du pessaire. Le médecin peut s’assurer que le col n’est pas trop comprimé par l’anneau du cerclage. La patiente peut se lever une fois le pessaire-cerclage mis en place. Elle doit immédiatement se sentir soulagée de ses plaintes. La mise en place du pessaire peut être facilitée par l’utilisation d’un agent lubrifiant, de préférence une pommade ou crème antibiotique ou désinfectante ne détruisant pas la flore vaginale.

Le pessaire cerclage doit être retire avant l’accouchement ou vers 37 semaines d’aménorrhée chez les patientes asymptomatiques. Si les leucorrhées sont trop importantes, le pessaire peut être retire et nettoyé, mais il vaut mieux limiter les manipulations du pessaire. Le pessaire-cerclage doit être retiré en cas de rupture des membranes, contractions douloureuses ou métrorragies afin de limiter les risques de lésions cervicales ou les risques infectieux. L’échographie endovaginale peut être gênée par le pessaire. La position du pessaire peut être alors contrôlée par le toucher vaginal.

Effets secondaires/Complications : Le bon positionnement du pessaire, avec le bord courbe vers le haut, est la clé du bon fonctionnement et de la bonne tolérance du pessaire-cerclage. Les leucorrhées non infectieuses peuvent être augmentées par la présence d’un pessaire. Toutefois, le pessaire n’entraine pas de modification de la flore vaginale bactérienne.

Le produit ne doit être utilisé que pour une seule patiente et est conseillé de le garder à température ambiante. Le pessaire peut être nettoyé à l’eau courante tiède sans désinfection. Le produit peuvent être nettoyés et désinfectés préférablement avec un moyen de aldéhyde (e.g.Gigasept FF). Le pessaire peut aussi être stérilisé par vapeur (134ºC /3,8 bar) ou par air chaud (250ºC).

Donner votre avis

Pessaire cerclage du Dr ARABIN

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la situation clinique.

Donner votre avis

12 autres produits dans la même catégorie