Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Respecter, écouter et protéger sont les outils de prévention qui préservent la santé.

La sage-femme dispense des soins globaux, tenant compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de cet évènement si important qu'est la naissance dans la vie d'une femme, d'un couple, d'une famille. 17 000 sages femmes environ exercent en France, dont moins de 300 hommes (la profession de maïeuticien en version masculine, leur est ouverte depuis 1982). L’OMS définit la sage-femme comme une personne qui surveille, soigne et conseille les femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. La majorité des sages-femmes exercent en milieu hospitalier. De plus en plus s’installent également en libéral pour exercer leur art de manière plus globale, y compris à votre domicile.

Pendant la grossesse :
Les sages-femmes, qui ont suivi une formation médicale de quatre ans après avoir validé une première année en médecine, sont des spécialistes de la grossesse et de la naissance. En effet, elles peuvent réaliser les échographies, les examens cliniques, les différents dépistages de pathologies et prescrire tout examen complémentaire nécessaire ainsi que certains médicaments…Suivant le type de suivi choisi, c’est également la sage-femme qui donnera des cours de préparation à la naissance. Certaines proposent d’autres spécialités comme le yoga, l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’ haptonomie (Sachez que la Sécurité sociale rembourse huit séances de préparation à la naissance). N’oubliez pas que la sage-femme possède aussi un excellent sens relationnel. Sa capacité à établir une relation de confiance avec vous est primordiale puisque c’'est un métier d'aide et de soutien, où pédagogie et disponibilité sont indispensables.

Pendant l’accouchement :
Elle vous accompagne tout au long de la phase de travail à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile. Si l’accouchement se déroule normalement, elle y procède sous sa propre responsabilité et peut réaliser, si nécessaire, l’épisiotomie et la suturer. Après la délivrance, elle prodigue les premiers soins au nouveau-né.

Après l’accouchement :
Dans la période qui suit l’accouchement, elle prend soin de vous et de votre bébé à l’hôpital, à domicile, lors d’un retour précoce à la maison, ou même après le séjour “classique” en maternité. Elle vous conseille notamment en matière d’allaitement maternel, de rééducation périnéale…. Elle apporte également un soutien psychologique à la nouvelle maman que vous êtes.

Face aux changements de la société, la profession de sage-femme s'ouvre et s'oriente en développant de nouvelles perspectives: mixité, recherches spécifiques, élargissement des champs d'intervention en lien avec l'évolution sociale des femmes.

View comments about this article


top