Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

La grossesse : une belle aventure !

 

L'alimentation durant la grossesse

De nombreuses interrogations se posent autour de la nutrition durant la grossesse, et beaucoup de fausses bonnes idées viennent se glisser ici et là. Pour vous aider à gérer votre alimentation au quotidien, voici quelques conseils.

Pendant la grossesse, manger mieux mais pas plus que d'habitude

Oubliez, si vous l'aviez entendu, qu'il faut manger davantage quand on est enceinte parce que votre bébé doit aussi prendre des forces. C'est faux. Une alimentation plus équilibrée et mieux maîtrisée suffit à répondre à vos besoins et ceux de votre enfant. Ainsi, privilégiez les fruits (sans en abuser) et les légumes, tout comme les laitages et les viandes bien cuites, le poisson ou les céréales. Pour vous donner quelques chiffres, vos repas doivent dans l'idéal répondre à ce schéma : 20% de protéines, 30% de lipides (graisses) et 50% de glucides (sucres). Bien sur, pas évident de maîtriser tout ça, mais c'est une répartition qu'il faut garder en tête. Par ailleurs, la grossesse peut, cela dépend des femmes, vous ouvrir davantage l'appétit. C'est normal, car certaines hormones se développent, vous pourrez donc parfois manger un peu plus. Tâchez tout de même de surveiller vos pulsions, sans jamais vous frustrer !

Éviter le surpoids enceinte

Mettons d'abord les choses au clair : prendre du poids est parfaitement normal durant la grossesse. En général, vous prendrez 9 à 12 kilos durant ces neufs mois, mais rassurez-vous, cela se fait de manière progressive. Mais le risque durant votre grossesse est justement de prendre trop de poids, déjà parce qu'il sera peut-être dur de la perdre par la suite, mais surtout parce que le surpoids est un risque pour votre santé. En effet, il peut être à l'origine de maladies telles que le diabète gestationnel ou l'hypertension, et peut vous causer des douleurs aux articulations en fin de grossesse. Il est donc important de se maîtriser. Pour éviter les prises de poids excessives, mieux vaut mettre de côté les sucres dits « rapides », pour en laisser moins de 10% dans l'alimentation journalière. S'ils sont préconisés, les fruits ne doivent pas être consommés à outrance, et inutile de préciser que les sodas ne seront pas vos meilleurs amis. A l'inverse, préférez donc les sucres lents (féculents et céréales) avec un peu de pain pour combler vos besoins en glucides et protéines. Limitez aussi les matières grasses, dont l'apport quotidien est limité à 80 grammes. De fait, la charcuterie, les fritures, la crème chantilly, le chocolat et les fromages gras sont à proscrire, où à manger en très faibles quantités.

La prise de poids est-elle la même pour toutes les grossesses ?

Et bien non, certaines femmes auront plus tendance à grossir que d'autres. D'autres peuvent aussi prendre beaucoup de poids, et tout perdre après l'accouchement, alors que certaines en garderont. Difficile à dire et à prévoir, donc, mais certains critères peuvent avoir une influence sur la prise de poids. Ainsi, les femmes ayant plus de 35 ans, celles qui ne sont pas adeptes du sport et celles ayant beaucoup grossi lors de précédentes grossesses auraient plus de chance de prendre du poids durant les neuf mois. Cependant, ne démarrez jamais un régime durant votre grossesse ! Enfin, il faut savoir que le poids que vous prenez sert à préparer votre corps pour le développement du bébé et l’accouchement. Vous devez constituer le liquide amniotique, le placenta, préparer votre utérus, assurer la croissance de l'enfant et même préparer le lait maternel.

Prendre soin de soi au moment de la grossesse

Le poids, les vergetures, les jambes lourdes, autant d'inquiétudes qui surviennent au fil des semaines. Mais il existe des moyens vous permettant de garder la forme !

Combattre les vergetures à l'approche de l'accouchement

Étape très redoutée par de nombreuses femmes, les vergetures sont des lésions de la peau qui apparaissent suite à son étirement quand le ventre gonfle. Elles se présentent comme des « bandes » rosées, dont la longueur et la largeur peuvent varier. Et là encore, toutes les femmes ne sont pas sur un pied d'égalité, votre type de peau pouvant précipiter l'arrivée des vergetures. Mais comment les combattre ? Il n'y pas de traitement spécifique, mais vous pouvez faire quelques gestes efficaces. D'abord, vous pouvez limiter la prise de poids, comme vu plus haut, pour éviter que la peau s'étire davantage. Ensuite, hydratez bien votre peau avec des crèmes spécialisées en massant votre ventre, vos seins et vos hanches. Répétez ce mouvement chaque jour pourra atténuer les marques des vergetures. D'autres facteurs peuvent également être travaillés : faire du sport, ne pas s'exposer au soleil et diminuer au maximum le stress. Pour ça, laissez donc votre compagnon s'occuper de vous !

S'occuper de son corps quand on attend bébé

Pour garder la forme, n'hésitez pas à pratiquer des activités sportives, c'est même particulièrement conseillé aux femmes enceintes. Vous pourrez ainsi entretenir votre souffle, vos articulations, votre endurance... Évidemment pendant la grossesse, ne pratiquez pas des sports où le risque de chute est présent, ce qui pourrait être dangereux pour votre bébé. La marche, la gym et la natation sont les plus recommandées, mais le principal est de vous faire plaisir, en douceur toujours. Et puis, ça vous permettra de vous vider la tête et d'évacuer vos soucis. Enfin, tâchez de vous reposez un maximum en faisant de bonnes nuits, des siestes et des grasses matinées. Même pour celles qui travaillent, faites du week-end un moment de relaxation.

Embellir votre peau de femme enceinte

Comme à l'adolescence, durant la grossesse, votre corps va sécréter beaucoup d'hormones, ce qui peut altérer la qualité de votre peau. Pour contrer les éventuels boutons et autres tâches, préférez les lotions hydratantes ou démaquillantes pour nettoyer votre visage, plutôt que l'eau. Régulièrement, faites vous aussi des gommages et des masques revigorants, pour retirer les peaux mortes et nourrir votre épiderme.

A faire et à ne pas faire durant votre grossesse

1. Surveillez votre alimentation : des repas plus équilibrés suffisent à combler vos besoins, sans augmenter les quantités.
2. Prenez soin de vous : il est important que vous vous sentiez belle. Faites du sport, relaxez-vous et faites vous chouchouter.
3. Prévenir l'Assurance Maladie : après trois mois de grossesse, envoyez un formulaire fourni par votre médecin pour bénéficier de vos congés maternité.
4. Discuter de vos congés avec votre entourage et votre employeur : vous pouvez choisir de prendre seulement 8 semaines d'arrêt au lieu de 16.
5. Se rapprocher de la CAF : dès la naissance de votre enfant, renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiales pour profiter d'éventuelles aides financières.
6. Préparez l'accouchement : avec des accessoires ou des cours, soyez prêtes pour l'heureux événement. Participer à des ateliers avec votre compagnon est un bon moyen de s'amuser en couple.
7. Suivez votre grossesse : demandez des conseils à des professionnels pour contrôler l'évolution de votre bébé. Au moindre doute, n'hésitez pas à leur poser des questions, ils sont là pour ça.
8. Attention aux médicaments : il est déconseillé d'en prendre durant la grossesse. Renseignez-vous bien auprès de votre médecin sur ceux autorisés.
9. Ne démarrez surtout pas de régime durant votre grossesse.
10. Évitez les sports trop intensifs ou avec des risques de chute.
11. Ne mangez pas des aliments crus (œuf, poisson, viande,...).
12. Ne portez pas des charges trop lourdes et évitez le surmenage.
13. Ne pas fumer ni boire d'alcool, c'est évident. Et enfin, ne pas stresser ! Respirez, tout va bien se passer.


top