Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Calculer sa date d'accouchement

Cycle menstruel :

Entrez la date : (jj/mm/aaaa)

 
 

Calculer sa date d'accouchement

Voilà bien une information que beaucoup d'entre vous souhaitent savoir. En effet, la date d'accouchement représente l'instant où vous allez donner la vie et où vous pourrez tenir pour la première fois votre enfant dans les bras.

Mais prévoir cet instant peut aussi être utile pour bien s'y préparer : faire les travaux dans la chambre de bébé, l'annoncer aux parents et aux amis, acheter tout ce qu'il faut,...

Comment connaître votre date de fin de grossesse ?

Pour avoir une idée de la période à laquelle l'événement aura lieu, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Déjà, vous pouvez poser la question à votre médecin ou à votre gynécologue, qui, en fonction de votre échographie de premier trimestre (dite « de datation »), pourront estimer la date d'accouchement.

Le calcul se réalise en semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire depuis l'absence des règles. MyGyneas vous propose également de calculer votre date d'accouchement directement sur internet, sans bouger de chez vous. Pour cela, il suffit de remplir le petit formulaire ci-dessus.

D'un point de vue mathématique, la formule pour connaître votre date de fin de grossesse est la suivante : premier jour des dernières règles + 40 semaines + 3 jours.

Le calcul de la date d'accouchement est-il fiable ?

Que vous passiez par un spécialiste ou calculiez directement votre date, comptez tout de même 3 à 5 jours de marge. En effet, il est impossible de prédire avec exactitude le jour et l'heure où votre enfant naîtra, car de nombreux facteurs peuvent influencer son développement durant toute votre grossesse.

En général, on estime la durée d'une grossesse à 40/41 semaines. Si l'accouchement se produit avant la 37ème semaine, votre bébé est considéré comme prématuré. A l'inverse, s'il naît après 41 semaines de grossesse, l'accouchement est dit dépassé.

Quels sont les risques d'une naissance prématurée ?

Votre bébé est prématuré lorsqu'il vient au monde entre la 32ème et la 37ème semaine aménorrhée de grossesse. Si un tel événement est toujours stressant et peut présenter quelques risques pour l'enfant, il faut tout de même s'y préparer.

Mais rassurez-vous, d'énormes progrès scientifiques et techniques ont été effectués pour prendre en charge les enfants nés trop tôt. La principale conséquence chez le bébé prématuré est l'immaturité de ses organes (le système respiratoire, le foie, l'appareil digestif,...) qui peut entraîner des difficultés (jaunisse, mauvaise respiration,...).

Pour le protéger, il est alors placé dans une couveuse afin de l'éloigner des bactéries et pour réchauffer son corps qui ne parvient pas seul à se réguler. S'il se nourrit bien, il pourra rejoindre ses parents lorsqu'il aura atteint les 2,3 kg. Entouré de spécialistes, il est important que le bébé se sente protégé et bien souvent, les parents sont conviés aux soins pour être proche de leur enfant. Les causes d'un accouchement prématuré peuvent être multiples, telles qu'une infection vaginale, un problème in-utero ou encore des lésions et chocs accidentels.


top