Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Une grossesse trop jeune augmenterait les risques d’obésité

Publié le : 24/05/2013 09:47:12
Catégories : Actualités Rss feed

Une grossesse trop jeune augmenterait les risques d’obésité

Une étude américaine publiée il y a plusieurs semaines dans le réputé American Journal of Obstetrics and Gynecologya rapporté que les femmes vivant une grossesse lors de l’adolescence avaient plus de chances de devenir obèses par la suite.

Le cadre de l’étude sur ces grossesses adolescentes

L’équipe du chercheur Tammy Chang de l’Université Medical School dans le Michigan s’est intéressée à 5 220 femmes âgées de 20 à 59 ans. Les scientifiques ont alors comparé celles ayant eu un enfant avant 20 ans et les autres. Ils ont ainsi trouvé que 44,2% des femmes enceintes à l’adolescence étaient devenues obèses contre « seulement » 35,2% des femmes ayant connu une grossesse après 20 ans. Tammy Chang a ainsi déclaré à propos de ces résultats que « Nous savions que la grossesse chez les adolescentes est liée à certains risques immédiats, tels que des bébés pas assez gros à la naissance des mères qui luttent pour terminer leurs études. Maintenant, nous savons également qu'il y a des risques à long terme pour la santé ».

L’impact de cette étude sur la grossesse

Le résultat final de cette étude rapporte donc que les femmes vivant une grossesse entre 13 et 19 ans ont 32% de risques en plus de devenir obèses durant le reste de leur vie. Cette étude devrait alors permettre un meilleur encadrement de ces grossesses afin de prévenir l’obésité et de mieux accompagner les jeunes mères après leur accouchement pour éviter une forte prise de poids lors des années suivantes. Source : Topsanté

Partager ce contenu

top