Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Une forte prise de poids durant la grossesse présente des risques

Publié le : 24/07/2013 09:20:33
Catégories : Pendant ma grossesse Rss feed

Une forte prise de poids durant la grossesse présente des risques

L’alimentation durant la grossesse est un élément à surveiller de près et qui demande une attention toute particulière. Car un régime alimentaire mal adapté à la grossesse peut avoir des conséquences plus ou moins graves, comme nous le rappelle un chercheur canadien.

Forte prise de poids en début de grossesse = un bébé plus gras

A travers son étude réalisée avec 172 femmes enceintes, le chercheur Margie Davenport a établi un lien entre le poids de la mère au début de la grossesse et celui de l’enfant à la naissance. Les femmes participant à l’étude présentaient toutes au début de leur grossesse un IMC normal (Indice de Masse Corporelle) et devaient suivre plusieurs séances de sport par semaine tout en suivant une alimentation recommandée pour une prise de poids régulière et « acceptable ». Or, 52% des participantes ont pris trop de poids dès les premières semaines de grossesse, pour un résultat sans appel : les femmes prenant trop vite et en trop grande quantité du poids au début de leur grossesse ont 2,7 fois plus de chances de donner naissance à un enfant plus lourd et plus gras que les femmes suivant un régime adapté. Et ces enfants naissant avec une surcharge pondérale peuvent également avoir davantage de chances de devenir obèses. Un constat certes alarmant mais préventif, en sachant que 20 à 40% des femmes enceintes prennent trop de poids au début de leur grossesse, selon les pays.

Suivre un régime alimentaire sain durant la grossesse

Ce n’est pas un scoop : durant la grossesse, l’alimentation doit être surveillée et maitrisée. Oubliez très vite le faux conseil de manger davantage avant la grossesse pour la « préparer », tout comme celui de manger pour deux car il faut combler les besoins de bébé. Durant la grossesse, un régime alimentaire équilibré, sain et varié, en quantités raisonnables, suffit à répondre aux besoins de la mère et de l’enfant. Evitez quelques aliments déconseillés (comme le poisson cru), limitez les excès (autorisez-vous un fast-food de temps en temps) et suivez les recommandations des professionnels de la santé. Source : santelog

Partager ce contenu

top