Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Surveiller la tension durant la grossesse

Publié le : 01/03/2013 10:53:34
Catégories : Actualités Rss feed , Pendant ma grossesse Rss feed

Surveiller la tension durant la grossesse

Pendant les neufs mois que dure la grossesse, il est important de vérifier sa tension pour prévenir d’un éventuel mauvais développement de l’enfant. En effet, faire de l’hypertension s’avère mauvais pour le bébé.

L’impact de la tension lors de la grossesse

En général, la tension d’une femme enceinte est de 12-7 et sa mesure permet de s’assurer que les échanges entre la mère et l’enfant se déroulent bien. Surveiller la tension est donc un moyen de veiller au bon développement du fœtus, mais aussi pour éviter le phénomène d’hypertension. Ce dernier est identifié au-delà d’une tension de 14-9 et s’explique par une trop grande quantité de sel dans le sang, ce qui a pour effet de l’épaissir et de freiner sa circulation. Il est donc très important de surveiller sa tension pour protéger son enfant. A l’inverse, une faible tension (hypotension) liée à la fatigue ou encore au stress ne présente pas de risques pour l’enfant et s’avère assez fréquente durant la grossesse.

L’hypertension gravidique

Phénomène d’hypertension aggravée, elle s’accompagne d’œdèmes et d’une forte dose de protéines dans les urines. L’hypertension gravidique peut aboutir à une pré-éclampsie (toxémie gravidique) et conduire à une hospitalisation et à un repos forcé. Ce stade n’est atteint que par 2% des grossesses et peut provoquer un accouchement prématuré ou une césarienne.

Soigner l’hypertension

Il n’y a pas plusieurs solutions : pour faire baisser la tension (lors de la grossesse ou non), le seul remède est le repos. Il est impératif de se reposer un maximum : éviter les tâches ménagères (papa s’en charge), s’absenter quelques jours du travail, faire de longues nuits,… Certains médicaments peuvent également être prescrits (hypertenseurs) en adéquation avec la grossesse, en parallèle d’une surveillance régulière de la tension. Pour cela, MyGyneas propose par exemple le tensiomètre deluxe automatique bras Rossmax, pour toujours mieux contrôler sa grossesse. Source : neufmois.fr

Partager ce contenu

top