Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Suivre la croissance de bébé

Publié le : 13/02/2013 11:27:29
Catégories : Actualités Rss feed , Après ma grossesse Rss feed

Suivre la croissance de bébé

Dès la naissance de bébé, il est important de veiller que sa croissance se déroule selon un rythme normal. Et il faut le préciser tout de suite : chaque enfant, chaque personne, possède une croissance qui lui est propre, la comparaison avec d’autres bébés du même âge est donc à relativiser.

La mesure de la croissance de bébé

La croissance de l’enfant se suit grâce à trois indicatifs : la taille, le poids et le périmètre de la boîte crânienne. Comme précisé plus haut, chaque bébé possède son propre rythme de croissance, parfois plus lent ou plus rapide qu’un autre. En général, à l’âge de cinq ans, tous les enfants ont atteint un stade de croissance similaire. Il est conseillé de faire les mesures auprès de votre médecin, qui reportera les données sur la fameuse courbe de croissance que nous possédons tous sur note carnet de santé, et qui permet d’avoir un bon aperçu de l’évolution de bébé, et de la comparer à une courbe de référence pour vérifier que tout va bien.

La courbe de la taille

Premier élément indicatif de la croissance de l’enfant, sa taille est mesurée en allongeant le bébé sur une toise (instrument de mesure) spéciale. Elle est alors reportée sur la courbe de croissance et comparée à la courbe de référence. Si l’écart entre les deux est trop important, le médecin peut réaliser des examens supplémentaires. En moyenne, un bébé mesure 50 centimètres à la naissance, et grandit de 3 cm/mois jusqu’à ses 3 mois, de 2 cm/mois jusqu’à 6 mois et de 1 à 1,5 cm/mois jusqu’à 1 an, où il mesure en général 75 centimètres.

La courbe du poids et du périmètre crânien

Il est indispensable que votre enfant prenne du poids pour suivre une bonne croissance, et cela passe notamment par un bon régime nutritionnel. N’hésitez pas à suivre nos conseils sur l’alimentation de l’enfant pour cela. Si le poids de bébé est bien inférieur à la moyenne de son âge, il est important de trouver la cause de cette carence. En moyenne, au bout de 5 mois, l’enfant est deux fois plus lourd qu’à la naissance, et trois fois plus lourd au bout de la première année. Vous pouvez également suivre et surveiller son poids à la maison grâce au pèse bébé Baycomed proposé par MyGyneas qui offre un affichage clair et une simplicité d’utilisation. Concernant la mesure du périmètre crânien, elle permet de vérifier que le cerveau de bébé se développe lui aussi correctement. La croissance du système nerveux est extrêmement rapide durant les premières années de vie, c’est pourquoi en faire sa courbe permet de déceler rapidement d’éventuels problèmes.

Quand effectuer toutes ces mesures ?

Il est recommandé d’aller voir votre médecin pour effectuer ces contrôles de croissance au rythme suivant : - dans les deux semaines suivant la naissance - à 1, 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois - entre 4 et 6 ans - et plus tard, en général une fois par an jusqu’à l’adolescence.

Partager ce contenu

top