Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Les choses à surveiller pendant la grossesse

Publié le : 15/01/2013 13:47:00
Catégories : Actualités Rss feed , Pendant ma grossesse Rss feed

Les choses à surveiller pendant la grossesse

On ne le répétera jamais assez, la grossesse est une étape bouleversante dans la vie d’une femme, à tous les sens du terme. Le corps est bien évidemment celui qui subit le plus de changements et plusieurs choses sont à surveiller durant la grossesse, pour la santé de la mère et de l’enfant.

La toxoplasmose

Beaucoup de femmes en parlent et c’est normal, la toxoplasmose est une infection alimentaire très répandue. Elle est causée par un parasite présent dans les intestins, mais aussi dans les excréments des félins. Un détail important car si vous avez (ou avez eu) un chat, vous devez normalement être immunisé contre la toxoplasmose. En soi, cette infection n’est pas dangereuse mais en cas de grossesse, elle peut traverser le placenta, ce qui augmente les risques de lésions cérébrales et oculaires chez l’enfant à naître.

Le cytomégalovirus

Le nom de ce virus apparenté à l’herpès et la mononucléose fait peur, mais il n’est pas si dangereux que ça. Il se retrouve dans toutes les sécrétions du corps si l’on est infecté, mais il passe la plupart du temps inaperçu, car ses symptômes sont très légers. Il peut cependant présenter un risque pour l’enfant si vous le récupérer, notamment durant les premiers mois de la grossesse, où le bébé est les plus fragile. Néanmoins, 50% des enfants qui naissent avec le cytomégalovirus n’ont aucune séquelle.

Les maladies à éruptions cutanées

La plupart de ces maladies sont contractées jeunes, comme la varicelle ou la rougeole, mais elles sont très contagieuses et dangereuses pour votre enfant si elles apparaissent durant la grossesse. L’avantage, c’est que si vous êtes correctement vacciné et que vous les avez eu enfant, vous ne risquez rien. Du coup, pensez à vérifier que vos vaccins sont à jour si vous décidez de tomber enceinte !

Les habitudes alimentaires

Ce n’est pas un secret, avoir un régime alimentaire sain et équilibré permet de mieux vivre sa grossesse en répondant bien à ses besoins à et à ceux du bébé. Pour éviter les problèmes de surpoids, et les risques de maladies telles que le diabète gestationnel, retrouvez nos conseils alimentaires de grossesse. Source : Plurielles

Partager ce contenu

top