Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Le lait maternel riche en bactéries

Publié le : 09/01/2013 12:48:35
Catégories : Actualités Rss feed , Après ma grossesse Rss feed

Le lait maternel riche en bactéries

Durant l’allaitement, le lait délivré par la mère contiendrait pas moins de 700 bactéries différentes, c’est du moins ce que rapportent des études menées en Espagne, à Valence. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de mauvaises bactéries !

Le lait maternel bon pour la santé de bébé

La flore intestinale de l’enfant (l’ensemble des organismes qui composent le tube digestif) se constitue durant la grossesse, quand il est encore dans le ventre de maman, mais elle continu son évolution après la naissance grâce à son alimentation. Et dans le développement de cette flore intestinale, les bactéries (qui ne sont pas forcément nocives, en voici la preuve) jouent un grand rôle. C’est pourquoi le lait maternel est plus efficace que le lait artificiel, car il contient davantage de bactéries et donc, participe à la bonne construction de la flore intestinale.

Un lait maternel moins chargé en bactéries chez certaines femmes

L’étude a également démontré que chez certaines femmes, le lait maternel contenait moins de bactéries, et donc qu’il était moins efficace pour le bon développement de l’enfant. Il s’agit des femmes en surpoids, ayant pris trop de kilos durant leur grossesse. Il est alors d’autant plus important de surveiller son alimentation durant la grossesse, pour éviter de mauvaises conséquences pour la mère et l’enfant. Cette plus faible teneur en bactéries a également été repérée chez les femmes accouchant par césarienne non prévue : l’un des facteurs de cette diminution du nombre de bactéries serait, entre autre, liée au stress. N’hésitez pas à consulter nos conseils d’alimentation durant la grossesse pour éviter le risque de surpoids. Source : Magicmaman.com

Partager ce contenu

top