Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Le délai entre deux grossesses

Publié le : 06/03/2013 10:54:17
Catégories : Actualités Rss feed , Après ma grossesse Rss feed

Le délai entre deux grossesses

Si la grossesse apporte son lot de contraintes, elle n’en reste pas moins une aventure unique dans la vie des parents, tout comme le fait de donner la vie. Et c’est pourquoi, souvent, des mamans souhaitent faire un nouvel enfant assez rapidement. Mais attention à ne pas se précipiter…

Éviter les grossesses rapprochées…

Les spécialistes sont unanimes, avoir une grossessetrop proche de l’accouchement est mauvais pour la santé de la mère et celle de l’enfant. Cela s’explique de manière très logique car après la naissance, le corps de la mère doit se refaire, perdre les kilos en trop et retrouver son énergie initiale. Avoir une nouvelle grossesse à ce stade, c’est donc affaiblir davantage son corps qui n’est pas encore remis. Une étude américaine a ainsi prouvé que des grossesses rapprochées avaient des influences à la fois sur la maman et le bébé : - pour la mère, la nouvelle grossesse va apporter une nouvelle vague de fatigue, portant le corps à un état d’épuisement avancé. De plus, les kilos vont s’ajouter à ceux de la première grossesse, pas encore totalement perdus, ce qui rendra le tout plus difficile à perdre - pour l’enfant, une grossesse trop rapprochée augmente les risques de naissance prématurée, d’un poids trop faible et d’une croissance retardée.

…Et celles trop éloignées

Au-delà de quatre ans après l’accouchement, une grossesse présente elle aussi des risques pour l’enfant : il aura plus de chance d’avoir un poids très faible à la naissance. Par ailleurs, une grossesse tardive favorisera l’hypertension artérielle gravidique (pré-éclampsie) chez la mère.

Alors, quel est le meilleur délai ?

Il est conseillé d’essayer de concevoir un deuxième enfant entre 18 et 23 mois après le premier accouchement, période où les risques et « effets secondaires » de la grossesse sont les plus faibles. Cela laisse également le temps au premier enfant de grandir, d’être un peu plus autonome et de moins solliciter sa mère qui devra alors s’occuper du nouveau-né. Source : Neufmois.fr

Partager ce contenu

top