Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

La sécheresse vaginale

Publié le : 29/06/2012 08:47:15
Catégories : Actualités Rss feed

La sécheresse vaginale

 

La sécheresse vaginale reste un tabou même si plus d’une femme sur 6 affirme en souffrir. Et pourtant elle peut avoir des répercussions notables même s’il existe des moyens pour y remédier.

Mais qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

C’est lorsque le vagin n’est plus lubrifié suffisamment, Il s’en suit une impression de brûlures, d’irritations, de démangeaisons et d’inconfort, qui rend les rapports sexuels douloureux lors de la pénétration, voire impossibles dans certains cas.

La sécheresse vaginale peut perturber l’harmonie du couple, beaucoup de femmes finissent par refuser les relations sexuelles avec leur conjoint, par crainte de la pénétration. Et la libido s’en trouve considérablement diminuée. La femme se sent fautive, elle culpabilise.

Les causes peuvent être nombreuses et variées :

sécheresse vaginale

Elles peuvent-être hormonales. Toute baisse du taux d’œstrogènes dans l’organisme peut entraîner une diminution - parfois importante, des sécrétions et de l’humidité vaginale. C’est ce qui arrive très souvent après un accouchement et de façon inévitable à la ménopause. Elles peuvent-être également psychiques : Le stress, la fatigue, l’anxiété, un mauvais état de santé générale...ou encore l’inhibition face à la sexualité, la pudeur, le manque de désir…

La prise de certains médicaments peut également expliquer les raisons de la sécheresse vaginale : antidépresseurs, antihistaminiques ainsi que certaines pilules contraceptives assèchent les muqueuses.

Enfin, les infections vaginales évidemment ainsi que l’utilisation d’un savon intime trop décapant pour la muqueuse contribuent à accentuer le manque de lubrification.

Quelles sont les solutions qui permettent de traiter cette sécheresse ?

Tout d’abord et en premier lieu, prenez le temps d’en parler avec votre conjoint, l’échange permet de lever les appréhensions. Par ailleurs, favorisez des rapports sexuels riches en préliminaires qui permettront d’humidifier les muqueuses.

Vous pouvez en complément utiliser un gel vaginal lubrifiant que vous trouverez en pharmacie, enfin si la gêne persiste, votre médecin peut vous prescrire un traitement hormonal.

Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à en parler car c’est un problème courant.

Produits liés

Partager ce contenu

top