Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

La pilule séduit de moins en moins

Publié le : 14/01/2013 18:14:03
Catégories : Actualités Rss feed , Avant ma grossesse Rss feed

La pilule séduit de moins en moins

La pilule contraceptive semble ne plus avoir le vent en poupe, car en plus de la polémique actuelle autour de la 3e et 4e génération, de plus en plus de personnes semblent s’en désintéresser, au profit de la conception naturelle.

De moins en moins de femmes choisissent la pilule

Pourtant la méthode de contraception hormonale la plus connue, la pilule a depuis quelques temps davantage de mal à convaincre les jeune femmes de 20 à 24 ans (-10,4% selon l’INSERM). Première raison de ce désintérêt : la fréquence de la prise de la pilule, chaque jour à heure régulière, qui peut vitre devenir handicapante (la prendre avec soi en déplacement, ne pas l’oublier,…). Second effet repoussant : les effets secondaires, provoqués par les hormones, peuvent parfois être puissants (rétention d’eau, phlébite,…). Enfin, le coût est également à l’origine de cet éloignement des utilisatrices, qui évitent ainsi une dépense mensuelle parfois pas du tout remboursée par la Sécurité Sociale. Alors, vers quel contraceptif se tournent-elles ? Etonnement, ces jeunes femmes préfèrent se protéger naturellement, conscientes cependant des risques que cela représente.

La pilule à l’origine de plusieurs accidents

Depuis 1998, la pilule contraceptive serait à l’origine de 47 effets secondaires graves, sur un échantillon de 800 000 personnes. Sur ces 47, trois ont même été déclarés aux autorités sanitaires. Bien que l’information, provenant d’un hôpital universitaire français, doive encore être confirmée, cela n’aide pas la pilule à s’attirer les faveurs du public. Sources : Le Figaro, Europe 1

Partager ce contenu

top