Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

La consultation du post-partum

Publié le : 04/09/2012 16:20:54
Catégories : Actualités Rss feed , Après ma grossesse Rss feed

La consultation du post-partum

Six à huit semaines après la naissance de votre enfant, une consultation est prévue chez votre gynécologue ou avec la sage-femme qui a suivi votre grossesse.

A quoi sert-elle ?

Cette consultation à pour but de vérifier que vos organes gynécologiques (vagin, utérus et col de l'utérus) ont repris leur taille et forme :

La paroi de votre abdomen et la qualité de sa musculature seront appréciées.

L'examen de votre vulve sera le moment d'aborder avec le praticien d'éventuelles douleurs persistantes dues à l'épisiotomie, pouvant gêner la reprise d'une sexualité harmonieuse.

La cicatrice de Césarienne sera inspectée minutieusement. Un écoulement de sang, ou de pertes vaginales seront traitées. Vos seins, et mamelons seront indolores pour un allaitement sain.

Une pesée minutieuse sera réalisée, afin de démarrer un régime hypocalorique si nécessaire. Attention à ces quelques kilos de trop qui pourraient vite vous entraîner vers un surpoids pour le reste de votre vie ! Un petit régime alimentaire reste autorisé pendant la période d'allaitement ! D'autres pathologies telles qu'un diabète de grossesse, une phlébite, une hypertension artérielle ou des infections urinaires doivent faire l'objet d'un bilan médical.

Une contraception sera discutée, si elle n'est pas déjà commencée.

Attention, l'allaitement de votre bébé ne vous assure pas de ne pas démarrer une nouvelle grossesse non prévue. En effet, contrairement aux idées reçues, l'allaitement ne bloque pas l'ovulation...et l'absence de règles, ou aménorrhée, peut s'accompagner d'ovulations "surprises". Ainsi, dés la reprise des rapports, le couple doit se protéger...(voir le chapitre contraception après une naissance).

D'autres prescriptions

consultation post-partumLe praticien prescrira des séances de rééducation de votre périnée, qui seront pratiquées avec une sage-femme ou un kinésithérapeute formés à des techniques particulières. D'éventuels problèmes psychologiques seront abordés avec tact et douceur, tels que la relation avec votre bébé, votre compagnon, le père et son enfant, être femme et devenir mère, etc... On pourra aborder aussi, la garde des enfants, la reprise du travail, le congé parental, etc ...

Une dépression ne cédant pas avec le temps (Baby-blues) fera l'objet d'une prise en charge spécialisée. La reprise de la vie amoureuse peut parfois prendre du temps, malgré un compagnon attentif; parlez-en avec nous ! L'enfant doit avoir sa place à lui.

En effet, pédiatres, psychologues et sexologues s'accordent pour que parents et bébé ne partagent pas la même chambre.

Dr Marc Rozman Gynécologue-obstetricien

Produits liés

Partager ce contenu

top