Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

La ceinture en voiture : obligatoire, même durant la grossesse !

Publié le : 05/07/2013 10:15:20
Catégories : Pendant ma grossesse Rss feed

La ceinture en voiture : obligatoire, même durant la grossesse !

Lorsqu’on est en voiture, la sécurité à bord est une priorité, ça, tout le monde le sait. Et même pendant la grossesse, le port de la ceinture n’est pas une option et permet de protéger aussi bien la mère que l’enfant.

La ceinture de sécurité ne présente pas de risque pour la grossesse

C’est une chose que l’on entend souvent mais qui est totalement fausse : la ceinture de sécurité n’est pas dangereuse pour le fœtus. Bien portée, lors d’un accident, elle peut sauver la vie de maman et de bébé. Une étude américaine datant de 2003 avait même prouvé que lors d’un accident, la ceinture diminuait le risque de saignement maternel par 2 et le risque de mort du fœtus par 2,8. Un constat que reprend aujourd’hui la Prévention routière pour inciter vivement toutes les femmes enceintes à porter la ceinture lors d’un trajet en voiture, qu’elles soient passagères ou conductrices.

Durant grossesse, comment positionner la ceinture ?

Pour éviter que la ceinture effectue une pression désagréable, il suffit de placer la sangle inférieure sous le ventre, le plus bas possible pour éviter, en cas de choc, de serrer l’abdomen. La seconde sangle de la ceinture doit quant à elle passer au centre de la poitrine, entre les seins. Si vous vous installez sur la place du passager avant, reculez bien votre siège pour étendre vos jambes, ce qui améliorera la circulation du sang. Si vous êtes à l’inverse assise à l’arrière, préférez les places ayant une ceinture 3 points (c’est-à-dire avec une sangle ventrale et diagonale). Des conseils qui peuvent sembler futiles, mais la Prévention routière tient à rappeler que « lors d’un choc à 30 km/h, le risque de mort, de traumatisme ou de complication grave pour le fœtus est d’environ 12% chez les femmes enceintes correctement ceinturées contre 70% pour celles qui sont attachées mais incorrectement ». Source : Midi Libre

Partager ce contenu

top