Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Grossesse, tabagisme et cigarette électronique

Publié le : 26/04/2013 10:23:41
Catégories : Actualités Rss feed

Grossesse, tabagisme et cigarette électronique

Le rappeler régulièrement n’est jamais vain : le tabac est absolument déconseillé durant la grossesse (encore plus qu’en temps normal). Nous vous rappelons donc aujourd’hui les risques que présente la cigarette durant la grossesse, avant d’évoquer le phénomène de la cigarette électronique.

Grossesse et cigarette : un mariage à ne jamais célébrer

Observons les conséquences du tabac de manière chronologique. Dès le départ, le tabac nuit donc à la grossesse puisqu’il peut l’empêcher : il est en effet mauvais pour la fertilité, pour les hommes comme pour les femmes. Chez ces dernières, les ovules sont moins bien préparés à la fécondation tandis que la paroi utérine se dégrade. Il est donc important d’arrêter de fumer si vous souhaitez concevoir un enfant !   Durant la grossesse, si la mère continue la cigarette, de nombreux risques vont apparaître et vont concerner le développement du bébé et son état de santé car les produits nocifs de la cigarette vont l’atteindre. Le risque de fausse-couche (donc de mort in-utéro) est alors multiplié par trois, tout comme le risque d’un accouchement prématuré. Le risque de placenta prævia (une hémorragie liée à un mouvais emplacement du placenta) est augmenté de 2,5, le risque de croissance trop faible du nourrisson augmente à chaque cigarette fumée (un paquet fumé par jour entraîne un retard de poids de 250 grammes) tandis que la mère risque d’avoir davantage de problèmes cutanés, comme des vergetures plus prononcées.   Enfin, comme si le tableau n’était déjà pas assez noir, des risques sur la santé du nouveau-né sont aussi présents après la naissance. Le bébé verra alors son risque de mort subite augmenter, pourra présenter un retard cérébral (entraînant notamment des retards scolaires) et aura plus de chance d’avoir de l’asthme, y compris à l’adolescence.   Il est donc plus que primordial de stopper la cigarette lorsque le désir d’enfant apparaît, le mieux étant bien évidemment de n’avoir jamais commencé. N’oubliez pas également que le tabagisme passif présente les mêmes risques : si votre compagnon fume, il doit également arrêter, car la grossesse est une aventure qui se vit à deux.

Qu’en-est-il de la cigarette électronique ?

La question se pose de plus en plus chez les femmes souhaitant avoir un enfant, au fur et à mesure que l’e-cigarette gagne en popularité. Phénomène en pleine croissance, la cigarette électronique s’affiche comme l’alternative à la cigarette classique, et il faut dire qu’elle a de quoi séduire : elle ne contient pas les 4000 substances nocives de la cigarette à tabac, coûte moins cher et ne présente pas de tabagisme passif.   Mais, bien que la plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que la cigarette électronique devrait être globalement moins nocive que celle à tabac, il n’existe actuellement aucune étude officielle et d’ampleur permettant d’affirmer les effets de la cigarette électronique sur la santé de ses utilisateurs. C’est pourquoi, pour palier à ce problème, la Ministre de la Santé a commandé il y a quelques semaines une étude nationale sur ce nouveau produit.   Ainsi, à l’heure actuelle, nous ne recommandons pas la cigarette électronique pour les femmes enceintes, car ses effets sont aujourd’hui totalement inconnus sur la santé de la mère et du bébé. De plus, pouvant contenir de la nicotine, elle peut encore avoir des effets secondaires sur la croissance et la santé de lu bébé. Il est donc important de bannir toute forme de cigarette lors de votre grossesse. Source : enceinte.com

Partager ce contenu

top