Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Grossesse et caféine : un mariage à éviter ?

Publié le : 08/03/2013 10:45:56
Catégories : Actualités Rss feed , Pendant ma grossesse Rss feed

Grossesse et caféine : un mariage à éviter ?

Une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avait déjà souligné l’impact du café sur la grossesse. Mais une équipe de scientifiques scandinave vient d’ajuster ces résultats en démontrant les effets négatifs de la caféine sur la grossesse.

Caféine et poids du bébé

L’étude de grande ampleur a porté sur près de 60 000 femmes ayant vécu une grossesseentre 1999 et 2009. Les chercheurs se sont ainsi basés sur les relevés effectués par ces femmes mentionnant la quantité de café, de thé, de soda, de boisson énergisante ou de chocolat consommé chaque jour (tous ces produits contiennent de la caféine). Si les résultats n’ont pas affirmé d’autres études qui prétendent que trop de caféine entraîne des naissances prématurées, ils ont cependant fait un lien entre la quantité absorbée durant la grossesse et le poids du bébé à la naissance. Ainsi, les risques de poids trop faible de l’enfant sont bien plus élevés chez les femmes consommant entre 200 et 300mg de caféine par jour, comparées à celles n’en prenant que 50mg. Ce retard de croissance peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires lorsque l’enfant grandit, y compris à l’âge adulte. Il est donc conseillé de ne pas consommer plus de 200mg de caféine par jour (environ 2 tasses de café) contrairement à la première limitation de 300mg fixée par l’OMS.  

Un constat toutefois à relativiser

Si les résultats peuvent inquiéter, il ne faut pas non plus dramatiser : cette perte de poids liée à la caféine est à risque principalement chez les enfants ayant déjà subi un léger retard de croissance et étant exposés à d’autres risques. L’équipe scandinave tient cependant à rappeler que le palier de 200mg de caféine/jour peut très vite être atteint, il est donc nécessaire d’être vigilant et de surveiller sa consommation (par exemple, le célèbre soda à l’emballage rouge contient 32mg de caféine par canette). Pour limiter la caféine, les décas pendant la grossesse sont donc une bonne solution. Source : Le Figaro

Produits liés

Partager ce contenu

top