Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Faut-il prescrire à l’avance la pilule du lendemain ?

Publié le : 13/05/2013 15:58:40
Catégories : Actualités Rss feed

Faut-il prescrire à l’avance la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain permet d’éviter les risques de grossesse en cas de rapports non protégés, raison pour laquelle elle pourrait d’être prescrite à l’avance pour réduire le nombre de grossesses non désirées.

Combattre les grossesses non désirées

Une grossessesur trois n’est pas voulue en France, une statistique assez impressionnante, où 50% des cas se terminent par une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Face à ce constat, la Direction Générale de la Santé a fait appel à la Haute Autorité de Santé pour étudier la possibilité de prescrire la pilule du lendemain à l’avance. Selon cette dernière, une telle décision ne présenterait pas une assez grande efficacité pour réduire le taux de grossesses non désirées, tout en précisant qu’une prescription à l’avance n’augmenterait pas pour autant, selon les études, les chances de transmission de MST et n’encouragerait pas l’abandon de moyens contraceptions durables.

Une prescription au cas par cas

La Haute Autorité de Santé affirme qu’il serait donc plus judicieux de distribuer à l’avance les pilules du lendemain aux femmes répondant à certaines conditions. Ainsi, les personnes vivant relativement loin d’une pharmacie (ayant donc des difficultés à se procurer la pilule à temps), voyageant souvent ou celles utilisant des méthodes de contraception comme les préservatifs (présentant des risques « d’échec ») pourraient obtenir la pilule du lendemain à l’avance pour pallier les situations d’urgence. MyGyneas vous rappelle que la pilule du lendemain (appelée « pilule de rattrapage ») ne constitue pas un contraceptif régulier, et qu’elle doit être prise au plus tard dans les 5 jours suivant le rapport non protégé (plus elle est prise rapidement, mieux c’est). Nous vous rappelons également qu’elle est gratuite pour les mineurs. Source : Terrafemina

Partager ce contenu

top