Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Combien de temps entre deux grossesses ?

Publié le : 22/05/2013 09:58:44
Catégories : Après ma grossesse Rss feed

Combien de temps entre deux grossesses ?

Souvent, après l’accouchement et devant la magie d’un tel évènement, de nombreux couples souhaitent avoir rapidement un deuxième enfant. Mais attention, enchainer une seconde grossesse trop vite peut présenter des risques pour la santé de la mère, mais aussi du futur bébé.

Les risques d’une grossesse trop rapprochée pour la mère

Après neuf mois de grossesse et un accouchement, le corps a besoin de repos pour retrouver son fonctionnement habituel. Les muscles et organes vont ainsi se repositionner à leur rythme. Ainsi, l’utérus, les ovaires et le vagin vont, naturellement, retrouver leur place tandis que le périnée, lui, a besoin de temps pour se renforcer. En effet, la grossesse et l’accouchement l’ont beaucoup fait travailler, raison pour laquelle une rééducation périnéale est souvent nécessaire. En moyenne, le corps de la mère est complétement rétabli entre 6 et 8 mois, période durant laquelle il est donc fortement déconseillé d’entamer une nouvelle grossesse, au risque de fragiliser son corps.

Et pour le bébé ?

Si une grossesse trop rapprochée peut affaiblir le corps de la mère, l’enfant lui peut naître prématurément (selon une étude américaine, les risques seraient deux fois plus élevés lors d’une deuxième grossesse 6 mois après la première). Mais là où le danger est encore plus inquiétant, c’est que le risque de mort à naissance est multiplié par 3,6 !

Alors, quelle attente avant la prochaine grossesse ?

Il est conseillé d’attendre deux ans (entre 18 et 24 mois) avant de débuter une seconde grossesse. La première année doit laisser le corps se reposer et reprendre un rythme de vie normal. Par ailleurs, il est aussi déconseillé d’attendre trop longtemps entre deux grossesses : au-delà de 4 ans entre deux enfants, les risques de fausse-couche, de faible croissance et de décès sont plus élevés.

Source : famili.fr

Partager ce contenu

top