Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Bien utiliser le test de grossesse

Publié le : 18/02/2013 11:30:19
Catégories : Actualités Rss feed , Avant ma grossesse Rss feed

Bien utiliser le test de grossesse

La décision de concevoir un enfant avec votre conjoint et de devenir parents est le début d’une nouvelle aventure qui s’annonce mouvementée. Et la première étape est celle du test de grossesse, qui permet de savoir si oui, ou non, vous compterez un membre de plus dans votre famille dans neuf mois. Retour son utilisation…

Le principe du test de grossesse

Les tests classiques, comme notre lot de 3 tests de grossesse, fonctionnent tous de la même manière : ils permettent de détecter la présence de l’hormone de grossesse, de son nom scientifique hCG (human Chorionic Gonadotropin), qui n’est présente que chez les femmes enceintes. Grâce à des anticorps réagissant spécialement en présence de cette fameuse hormone, le test de grossesse va permettre de la repérer à travers l’urine. Si les anticorps réagissent, c’est que l’hormone de grossesse est présente, et donc, le test sera positif.

L’utilisation du test de grossesse

Comme précisé plus avant, les tests de grossesse repèrent l’hormone hCG dans l’urine. Vous devez donc le tremper dans un flacon d’urine, ou bien l’utiliser directement lorsque vous allez aux toilettes. En règle générale, il est nécessaire d’attendre trois minutes pour que le résultat apparaisse, qui fonctionne la plupart du temps par un code couleur (dépend des marques et des modèles). Il est également très important de lire la notice d’utilisation de votre test, afin de faire les gestes adéquats pour un résultat fiable. Attention, si un test affiche un résultat positif, il n’y a pas d’erreur possible, mais à l’inverse, un résultat négatif n’est pas sûr à 100%, surtout si le test est réalisé trop tôt.

Quand faire le test de grossesse ?

Il est préférable d’attendre le premier jour de retard des règles pour effectuer un test, qui est normalement très fiable à ce moment. Il est possible de refaire un second test deux à trois jours plus tard pour être fixé. Par ailleurs, il est conseillé de faire un test le matin, car l’urine est plus concentrée, et de ne pas trop boire durant la journée. En effet, l’eau aurait tendance à diluer l’urine, rendant la détection de l’hormone de grossesse plus délicate. Enfin, que le résultat soit positif ou négatif, il est possible de faire un test sanguin, afin d’avoir une réponse définitive, car l’hormone hCG est avant tout présente dans le sang. Source : aufeminin.com

Partager ce contenu

top