Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Blog Grossesse et Gynecologie MyGyneas

Améliorer ses chances de tomber enceinte

Publié le : 03/01/2013 12:26:44
Catégories : Actualités Rss feed , Avant ma grossesse Rss feed

Améliorer ses chances de tomber enceinte

Avoir un enfant est à coup sûr l’une des plus belles expériences de la vie, mais tomber enceinte ne se fait pas toujours facilement. En effet, cela peut prendre du temps, parfois même trop au point de décourager certains couples. Mais s’il n’existe pas de méthode universelle marchant à tous les coups, quelques astuces peuvent vous aider à concevoir votre enfant. Attention néanmoins, toutes les femmes sont différentes, et donc, les effets des méthodes peuvent être bien différents d’une personne à l’autre.

Avoir une bonne hygiène de vie pour tomber enceinte

Plusieurs études ont prouvé que de mauvaises habitudes alimentaires pouvaient réduire la fertilité du couple (autant pour l’homme que la femme), il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée. Privilégiez alors les protéines végétales (lentilles, soja,…), les vitamines (la pomme par exemple, qui stimulerait les spermatozoïdes), le fer (poisson, lentilles,…), les fibres et les produits laitiers entiers. Limitez aussi les protéines animales (viandes rouges), les acides gras et les produits laitiers écrémés. Faire du sport, ne pas fumer, éviter l’alcool et surveiller ses kilos pour contrer le surpoids sont également des facteurs pouvant améliorer vos chances de tomber enceinte. Dans tous les cas, préserver son hygiène de vie ne peut être que bénéfique, bébé ou non !

Faire l’amour en favorisant ses chances de tomber enceinte

De nombreux a priori existent sur les façons de faire l’amour pour maximiser ses chances d’être enceinte, chacun rajoutant sa manière de voir les choses. Déjà, la première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas passer par la case « câlins » trop souvent ! En effet, beaucoup pensent que plus les rapports sont fréquents, plus les chances de concevoir sont grandes ; c’est faux. Le Docteur Sylvain Mimoun (parrain de MyGyneas) explique qu’un rapport tous les deux jours est idéal, ce qui laisse le temps à l’homme de reconstituer son sperme, qui sera ainsi plus concentré en spermatozoïdes. Attention aussi aux autres fausses idées : aucune position sexuelle n’a de grande influence sur les performances des spermatozoïdes, inutile donc de vous frustrer. Rester les jambes en l’air après le rapport est aussi une idée erronée, car les spermatozoïdes atteignent le col de l’utérus moins de trois minutes. Ce qui s’écoule après le rapport ne contient donc que peu de spermatozoïdes. Vous pouvez rester un peu allongé, si vous le souhaitez, mais pas la peine de jouer les acrobates ! De la même manière, avoir un orgasme n’augmenta pas vos chances de concevoir.

Calculer sa période d’ovulation aide à tomber enceinte

Le concept est répandu et à juste titre, puisque faire l’amour durant la période d’ovulation augmente bel et bien vos chances d’avoir un enfant. Logique, puisqu’elle correspond à l’expulsion d’un ovule fécondable dans l’utérus, prêt à recevoir le spermatozoïde le plus courageux. Différentes méthodes existent pour calculer votre période d’ovulation, en général, elle survient 14 jours avant les règles. MyGyneas vous propose des tests d’ovulation, qui permettent de connaître rapidement et facilement votre période d’ovulation, afin de vous préparer sans stresser. Le Docteur Sylvain Momoun préconise d’avoir des rapports la veille de l’ovulation, afin de laisser le temps aux spermatozoïdes de parcourir leur chemin jusqu’aux trompes. Faire l’amour après l’ovulation est aussi possible, bien que cela soit plus hasardeux : un ovule possède une durée de vie de 12 heures, les spermatozoïdes pourraient arriver trop tard. Néanmoins, vous pouvez stimuler ces derniers grâce à un gel de fertilité.

Le meilleur des conseils pour tomber enceinte : ne pas stresser !

enceinte Bien sûr, il est normal de douter lorsque le bébé se fait attendre et que les tentatives se multiplient. Il est donc judicieux de chercher de l’aide auprès de professionnels et de trouver des conseils, mais il faut garder en tête que toutes les astuces existantes ne vous donneront que des petits coups de pouce. Pour tomber enceinte, le principal élément à garder en tête est de ne pas stresser. Si vous êtes obsédez par votre envie d’enfant, chaque tentative sera plus décevante que la précédente et une pression de plus en plus forte se fera sentir sur votre couple. Il est donc primordial de ne pas se focaliser sur cette volonté d’être enceinte : si cette dernière peut être une source de plaisir supplémentaire dans vos rapports de couple, elle ne doit jamais devenir contraignante! La preuve, de nombreuses femmes tombent enceintes au moment où elles s’y attendaient le moins. C’est comme pour tout, si vous êtes bien dans votre tête, votre corps s’en portera mieux.

Quand faire un test de stérilité ?

Inutile de se presser chez un spécialiste au bout de deux semaines d’essais, les tests de fertilité doivent être effectués en fonction de votre âge. Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez faire des tentatives pendant 12 à 18 mois avant de vous inquiéter. Entre 35 et 37 ans, faites un test entre 6 et 12 mois de tentatives. Enfin, après 38 ans, n’attendez pas plus de 6 mois pour consulter.

Partager ce contenu

top