Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Bébé grandit
31ème semaine : bééb grandit uniformément avec 40 cm et 1,8kg. Maturation des poumons en semaine 32. Les risques de séquelles en cas d’accouchement prématuré se réduisent fortement. En semaine 33, si ce n’était pas déjà le cas, le poids de sa tête l’amène vers le bas, du haut de ses 2,2kg. Semaine 34, bébé pèse environ 2,3kg pour 43 cm. S’il est encore en siège on vous proposera probablement une version.

Votre corps bouge
Envie fréquente d’uriner avec un utérus qui pousse qui pousse. Hauteur de l’utérus 31 cm. Augmentation du nombre d’insomnie. Votre ventre devient lourd avec une poche globale proche de 5kg. Les gestes les plus simples deviennent compliqués. Dormez du côté gauche.

Suivi médical
Echographie prévue en début de mois. Prise de rv avec l’anesthésiste même si vous ne voulez pas de péridurale. Prélèvement vaginal à la recherche du streptocoque B. Vérification de votre tension. Si bébé est encore en siège, on vous proposera une version.

Démarches administratives
Démarrage de votre congé prénatale que vous pouvez reporter de 3 semaines maximum si vous vous sentez bien afin de profitez plus de bébé après l’accouchement. Préparez votre valise et votre dossier médical complet (carte vitale, examens sanguins, échographies, carte de groupe sanguin).

Évolution de votre grossesse :

Vous avez bien changé physiquement ces 8 derniers mois : prise de poids (10 kg en moyenne), votre ventre bien rond, vos seins sont bien plus volumineux et lourds…

Il faut impérativement vous reposer, ne pas faire d’activités physiques qui pourraient déclencher l’ouverture du col et donc le « travail ».

Certaines contractions peuvent se faire sentir mais c’est normal, ne paniquez pas en courant à la maternité. Les cours de préparation à l’accouchement ont dû vous sensibiliser sur ce point et vous faire distinguer les différents types de contractions.

Votre corps continue de changer pour faciliter la sortie de votre bébé.

Pendant ce temps, votre bébé évolue aussi :

Comme la nature est bien faite non ? Il va se former sous sa peau une couche protectrice chauffante qui va lui permettre de supporter l’écart de température à la sortie de son cocon !

Il est vraiment à l’étroit et lui aussi commence à se sentir confiné. Votre bébé va donc bouger de plus en plus et la plupart du temps, il commencera à se mettre en position tête basse pour sa sortie.

Tout est en place et prêt pour prendre le relais hors de votre corps : son système digestif, ses organes et son système nerveux.

Vous êtes proche de l’heureux évènement, votre bébé pèse dans les 2,5Kg pour 46 cm !
Lors de l’échographie, vous vous demanderez mais comment va-t’il sortir ?

N’oubliez pas de statuer sur le prénom !

Beaucoup de choses sont à faire ce mois-ci :

- Continuez votre suivi par votre gynécologue qui en plus des examens habituels pourra détecter si un risque d’accouchement prématuré existe ou si la grossesse ira à son terme. De plus, il pratiquera la 3ème échographie afin de voir la position du bébé pour savoir s’il se présente: tête basse ou par le siège. Ne vous inquiétez pas s’il n’est pas en tête basse, votre gynécologue pourra le bouger et sa position peut encore changer à l’accouchement,

- Prenez rendez vous avec l’anesthésiste qui vous parlera de la péridurale et vous posera des questions,

- Préparez votre valise avec vos affaires et celles de votre bébé pour votre séjour à la maternité,

- Prenez votre congé maternité : c’est le minimum légal avant la date présumée d’accouchement,

- Soyez proche de votre lieu d’accouchement,

- Faites préparer la chambre du bébé pour votre retour.

 

 


top