Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Bébé grandit
9ème semaine : bébé pèse déjà 10g pour 4,5cm. Sa tête s’arrondit et son visage se forme. On distingue déjà clairement ses petites lèvres qui vous serviront tant pour les séances de bisous. Formation des organes génitaux. En une semaine il a doublé de taille et de poids, il bouge les bras et les jambes. Ces mouvements seront perceptibles à l’échographie. Ainsi que les bourgeons de dent, le foie et le pancréas. En 11ème semaine, il mesure 8,5 cm pour 30g et ses os du dos se forment. 12ème semaine : son cerveau atteint sa structure définitive ainsi que ses organes génitaux. 13ème semaine : bébé mesure 12 cm et pèse 65g et ses membres s’allongent notamment ses doigts. Sa bouche s’ouvre et se ferme.

Votre corps bouge
Bientôt la fin des désagréments pour la plupart d’entre vous…et le début de la vraie prise de poids ! Changements d’humeurs fréquents : soignez vos hormones. Reposez-vous. Ne laissez pas passer les soldes.

Suivi médical
Echographie des 3 mois. Dépistage des anomalies chromosomiques. Si Rhésus négatif, recherche des agglutinines. Vérification à nouveau de la toxoplasmose (sushis ou pas ?)

Suivi administratives
C’est l’heure d’informer votre patron. Moment souvent délicat. Résultats des prises de Inscription à la maternité de votre choix. Recherche du mode de garde : la bataille commence. Prise du rv du 4ème mois. Dernier rappel pour l’envoi de la déclaration de grossesse à l’assurance maladie et à la CAF. Mise à jour de votre carte vitale. Etablissement de votre carnet de santé maternité.

Après avoir eu confirmation de votre grossesse, il existe un 2ème moment magique, symbolique et émouvant : la 1ère échographie.

C’est au cours de celle-ci que vous entendrez pour la 1ère fois les battements de cœur de votre futur petit bébé !

Évolution de votre grossesse

Certains désagréments vont s’atténuer voire disparaître comme les nausées, vomissements et la fatigue.

Vous allez avoir une sensation de bien-être, est-ce une conséquence psychologique de l’échographie du 3ème mois ?

Votre corps commence à changer également avec l’apparition sur votre ventre d’un petit arrondi. C’est le moment de faire les boutiques et d’acheter des vêtements amples et des vêtements conçus pour les femmes enceintes.

Notez toutefois que vous allez développer une hypersensibilité qui pourra vous amener à pleurer pour des broutilles.

Plusieurs éléments sont à concrétiser :

- Déclaration de grossesse : dernier délai,

- Inscription à la maternité  pour avoir sa place,

- Annonce à son entourage,

- Réfléchir à votre vie professionnelle et personnelle post-grossesse : reprise du travail, congé parental, crèche…

Pendant ce temps, votre bébé évolue aussi :

Lors de la 1ère échographie, vous allez voir votre bébé avec ses membres et organes. On parle maintenant de fœtus. Avec votre gynécologue, vous allez voir ses bras, ses doigts accompagnés par les battements de son cœur : quelle émotion !

Continuez à avoir une bonne alimentation (voir l’article en cliquant ici) et une bonne hygiène de vie : ne pas fumer, ne pas boire d’alcool.

Ces 2 derniers points sont importants car ils augmentent les risques d’accouchements prématurés, de problèmes respiratoires, de malformations chez le bébé !

 

 


top