Moraz.fr - Soins dermo-cosmétiques

Sondage

Bouche à oreille
Prospectus
Recherche internet
Prescription
Presse
Autres

Bébé grandit
En 5ème semaine, on reconnaît son cœur quand ses oreilles et ses yeux se forment. 6ème semaine, les organes du ventre commencent à prendre place, la musculature se dessine, tout comme ses orteils. Il mesure de 14 à 19mm. En 7ème semaine, il dépasse les 2 cm, son cœur comprend quatre cavités et son appareil digestif est placé. 8ème semaine, la barre des 3 cm est atteinte quand son système nerveux avec un cerveau qui fait un tiers de l’embryon.

Votre corps bouge
Grâce aux hormones, vos cheveux sont normalement plus soyeux et abondants. Vos seins sont plus volumineux, ce qui n’est pas pour déplaire au papa. Pigmentation du mamelon. Démarrage des petits désagréments : forte sécrétion salivaire, fatigue, nausées, vomissement, masque de grossesse, constipation voire varices. Plus de doute : vous êtes vraiment enceinte.

Suivi médical
Examen urinaire : recherche d’albuminurie et de glycosurie. Détermination du groupe sanguin. Analyse de sang : sérologies avec la rubéole, la toxoplasmose, la syphilis et le VIH. Recherche d’agglutinines irrégulières.

Démarches administratives
Envoi de votre déclaration de grossesse à la CAF et à l’assurance maladie. Pour les plus sérieuses, commencez de façon discrète à réorganiser votre poste de travail en voyant qui assumera la suite. (Attention les risques de fausse couche demeurent élevés jusqu’à la fin du troisième mois.)

Votre corps commence à changer afin de suivre l’évolution de votre « futur bébé ».

Votre corps va réagir à ce changement de différentes manières : vomissements, fatigue, baisse de tension, augmentation des envies d’uriner, seins plus volumineux, maux de têtes, et les fameuses bouffées de chaleur.

C’est le moment de réfléchir à plusieurs éléments pour votre accouchement :

- hôpital ou clinique,

- choix de votre gynécologue et éventuellement de votre accoucheur.

Pendant ce temps, votre bébé évolue aussi :

C’est le début de la formation et du développement de ses membres :

- séparation de ses doigts,

- développement de son cou, son estomac et système urinaire,

- augmentation de son périmètre crânien : la tête semble disproportionnée par rapport au reste de son corps mais ne nous inquiétez pas c’est naturel !

Vous ne ressentez pas encore ses mouvements mais sachez qu’il commence à bouger !

Soyez attentive à votre alimentation.

View comments about this article


top